Foire aux questions
Voici une sélection des principales questions posées par les habitants !
1. J’ai un projet de rénovation : par où commencer ?
Connaître les étapes d’un projet de rénovation permet d’éviter parfois bien des surprises.
D’une manière générale, la priorité est de commencer par isoler.
La priorité pour l’isolation d’une maison est souvent la toiture et les murs, et dans une moindre mesure les fenêtres.
Si vous isolez ou si vous changez de chauffage, pensez à installer ou adapter votre VMC !
Pour être guidé dans votre projet, contactez les conseillers du service Info Énergie.
2. Je veux rénover mon logement, combien ça coûte ?
Le coût d’une rénovation varie en fonction de la surface de votre logement, de l’ampleur de vos travaux…
De nombreuses aides financières existent et des prêts peuvent vous aider à financer vos travaux.
Si vous en savez plus sur les travaux que vous souhaitez réaliser dans votre maison, vous pouvez connaître les aides financières disponible selon votre situation et votre projet grâce à l’outil Mon projet mes aides ou le simulateur de la Métropole (pour les habitant·e·s de La Métro).
- Important : les aides sont à demander avant la signature du devis et versées après paiement de la facture.
- Pour être conseillé et accompagné dans vos démarches, contactez les conseillers du service Info Énergie.
3. Quelles sont les aides financières pour changer mon système de chauffage et isoler ma maison ?
Il existe de nombreuses aides nationales et locales, différentes selon les territoires et vos conditions de ressources (Ma Prime Rénov’, Prime Air Bois, Certificats d’économie d’énergie)…
Faites le point grâce à notre outil en ligne « Mon Projet, Mes Aides » ou le simulateur de la Métropole qui vous présente les aides locales et nationales.
4. Où trouver un artisan qualifié pour me conseiller ou réaliser mes travaux ?
Pour rénover votre logement et obtenir des aides financières, il est obligatoire de choisir des artisans, professionnels RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Le Service Info Énergie en Isère est un service public neutre et indépendant. Il n’est donc pas possible de vous conseiller des artisans. Par contre, les conseillers sont en mesure de vous accompagner dans la lecture des différents devis, pour vous aider à faire le bon choix.
5. Par quoi remplacer ma chaudière au fioul ou au gaz ?
Les prix du gaz et du fioul ont fortement augmenté ces dernières années.
Changer son chauffage est une bonne idée… Mais dans un logement non isolé (une passoire thermique) et si votre chaudière est récente, il ne sert à rien de se précipiter dans un contexte où les prix des énergies sont fluctuants !
Le risque ? Compenser une manque d’isolation par une solution non adaptée au besoin et qui sera au final coûteuse (et surdimensionnée une fois le logement isolé).
Retrouvez les conseils de l’ADEME : changer son chauffage
6. Quel système de chauffage est le plus économique ?
- Si vous n’avez pas de chauffage central (chaudière qui alimente un réseau de radiateurs), les poêles à bois récents (bûches ou granulés) sont les solutions les plus économiques et performantes.
- Le bois est l’énergie la plus économique sur le marché de l’énergie. Bûches, granulés ou bois densifié ou déchiqueté, le bois utilisé est de plus une ressource naturelle, renouvelable et souvent locale.
- Les poêles à bois ou à granulés en cas de rénovation exemplaire (et/ou dans un logement peu cloisonné et orienté sud) peuvent suffire à chauffer un logement. Le coût à prévoir pour l’installation d’un poêle à bois ou à granulés est en moyenne de 5 000 euros. Des aides financières existent, variables selon votre statut, pour installer ou renouveler son appareil de chauffage au bois.
- À l’heure actuelle, le chauffage au bois bûches reste la solution la plus économique, même si les prix augmentent et la ressource se fait plus rare au niveau local.
7. Comment réduire ma facture d’énergie sans faire de gros travaux ?
Si des travaux ne sont pas envisageables dans l’immédiat, il existe des solutions simples pour augmenter son confort et diminuer sa facture :
- Pour l’électricité, pensez aux petits gestes du quotidien : éteignez la lumière en sortant de la pièce, éteignez votre box quand vous vous absentez de votre logement, utilisez des multi-prises avec interrupteur pour couper les veilles de vos appareils, privilégiez les « éco » de vos appareils électroménagers…
- Pour le chauffage :
- Adaptez la température à votre besoin : vous pouvez réduire de 15% votre consommation globale en installant un thermostat programmable, avec une température plus basse la nuit et lorsque vous êtes absent.
- Gardez la chaleur à l’intérieur : des rideaux épais et des volets fermés permettent de limiter le phénomène de parois froides et d’éviter jusqu’à 60% de pertes de chaleur par les fenêtres.
- Optimisez votre chauffage : un bon entretien, une isolation des canalisations d’eau chaude, un bois sec pour votre insert…
- Couvrez-vous : adaptez votre tenue à la saison !
8. Je n’ai prévu ni d’isoler, ni de changer de chauffage. Quelles solutions pour passer un hiver au chaud !
Retrouvez les conseils de l’ADEME : Un hiver tout confort
- Pour maîtriser sa consommation de chauffage, la première chose à faire est d’adapter la température au plus près des besoins.
15 % des économies d’énergies peuvent être réalisées grâce aux thermostats d’ambiance programmables par exemple. - Gardez la chaleur à l’intérieur.
Des rideaux épais et des volets fermés permettent de limiter le phénomène de parois froide et d’éviter une perte de 60 % de chaleur par les fenêtres (en cas de très mauvaise isolation) - Optimiser son chauffage.
Un bon entretien, des combustibles performants, une isolation des canalisations d’eau chaude.
Rappel : pour faire de vraies économies et obtenir un confort optimal, la meilleure option reste la rénovation thermique !
9. Les panneaux solaires, la solution miracle pour me chauffer ?
Solution miracle, non.
Petit préambule : ne pas confondre panneaux solaires photovoltaïques et panneaux solaires thermiques. Le panneau solaire thermique transforme le rayonnement solaire en chaleur. Les panneaux photovoltaïques utilisent la lumière solaire pour produire de l’électricité.
- Les panneaux solaires photovoltaïques ne sont pas une solution de chauffage. Ils permettent principalement d’alimenter les appareils électriques du logement, au quotidien, au moment où l’électricité est produite : VMC, réfrigérateur, cumulus électrique, machine à laver… Producteurs principalement d’électricité l’été et en journée, ils produisent beaucoup moins l’hiver, période où les journées sont plus courtes et généralement moins ensoleillées.
- Les panneaux solaires thermiques sont le plus couramment destinés à produire de l’eau chaude sanitaire. Ils peuvent participer au chauffage, dans le cas d’un système solaire combiné. L’eau chaude est alors redistribuée à travers la tuyauterie dans le réseau d’eau chaude sanitaire (lavabos, douche) et dans les appareils qui émettent de la chaleur (radiateurs, plancher chauffant).
Sur une maison bien isolée et avec un système de chauffage performant, « c’est la cerise sur le gâteau » s’accordent à dire tous les conseillers du service Info Énergie de l’Isère.