2025 : évolutions des aides financières nationales à la rénovation

Les conditions pour bénéficier de MaPrimeRénov’ ainsi que les montants de l’aide évoluent à partir du 1er janvier 2025. Le budget de 4,4 milliards d’euros pour l’année 2025 devrait permettre de financer 100 000 rénovations d’ampleur et 250 000 rénovations par geste, le même volume qu’en 2024.

Prolongation des aides à la rénovation par gestes, maintien des aides aux copropriétés, baisse des aides pour le chauffage au bois, baisse des aides pour les revenus supérieurs et fin du financement pour l’installation d’une chaudière gaz en logement collectif… Etat des lieux des principales évolutions.

Prolongation des aides à la rénovation par geste

Jusqu’au 31 décembre 2025, l’accès au parcours par gestes de travaux (chauffage, isolation, chauffe-eau sanitaire) est prolongé pour les logements classés F et G (passoires thermiques).
Il est possible de réaliser des travaux concernant les système de chauffage sans travaux d’isolation.
Il ne sera pas obligatoire de fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE).

Une baisse des aides pour le chauffage au bois

Les forfaits MaPrimeRénov’ alloués au chauffage domestique au bois (chaudières, poêles, inserts) baissent de 30 %.

Une baisse des aides à la rénovation pour les revenus supérieurs

Les forfaits éligibles aux rénovations d’ampleur (parcours accompagné) pour les ménages à revenus supérieurs diminuent. Le taux d’aide passe ainsi de 30 à 10 % pour les projets permettant un gain de deux classes au DPE, de 35 à 15 % pour les projets permettant un gain de trois classes et de 35 à 20 % pour les projets permettant un gain de quatre classes ou plus.

Copropriétés : fin du financement pour l’installation des chaudières à énergies fossiles

Une période de transition permet toutefois un financement si les projets de travaux ont été votés en Assemblée générale avant le 30 juin 2025, et le dossier déposé avant le 30 septembre 2025


Retour en haut