Nous avons toujours de bonnes raisons pour changer notre téléphone portable, notre ordinateur, notre lave-linge, notre télévision, notre voiture ou la console de jeux : plus assez performant, pas assez grand, plus assez efficace, trop vieux, démodé etc, etc…

Et pourtant, pour fabriquer tous ces objets du quotidien, il faut des matières premières, des ressources qui se raréfient. Quand on les jette cela génère des déchets, beaucoup de déchets, et pas toujours recyclables. L’impact sur notre environnement est donc considérable.

Avec l’économie circulaire, une nouvelle manière de produire et de consommer est possible, découvrez comment.

L’économie circulaire permet de limiter le gaspillage des ressources et l’impact environnemental, tout en augmentant l’efficacité des produits et concerne tous les acteurs de la société : citoyens, collectivités, entreprises, administrations, associations…

Est-ce que tous les biens de consommation ont un impact sur la planète ?

Quels qu’ils soient, les biens de consommations participent à l’épuisement des matières premières et des ressources (y compris les produits alimentaires). Ils pèsent pour 70 % dans les émissions annuelles de gaz à effet de serre de la France.

Par exemple :
1 téléviseur de 11kg = 2.5 tonnes de matières mobilisées.
1 lave linge de 79 kg = 2.1 tonnes de matières mobilisées
50 kg de vêtements et chaussures = 2.5 tonnes de matières mobilisées.

L’économie circulaire, 7 piliers pour une société plus écologique, plus équitable et plus solidaire

Selon l’ADEME, l’économie circulaire peut se définir comme un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits, vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien être des individus.

L’éco-conception : un premier pas vers l’économie circulaire

L’écoconception agit sur tout le cycle de vie d’un produit et vise à intégrer des aspects environnementaux dans la conception et le développement des produits. De nombreuses entreprises se lancent maintenant dans l’éco-conception afin de réduire l’impact carbone de leurs produits.

Lorsqu’elle utilise le terme « produit écoconçu », l’entreprise doit être en mesure de « fournir des éléments pertinents, significatifs, vérifiables et concrets démontrant qu’elle a mis en place une démarche d’écoconception » :  produit, emballage, composant, caractéristiques environnementales, réductions d’impacts environnementaux visés.

Nous aussi, en tant que citoyens consommateurs nous pouvons agir et faire des choix éclairés lors de nos achats.

Dans la prochaine PIE, approfondissez vos connaissance sur l’économie circulaire et découvrez quelques astuces pour acquérir les bons réflexes…. à suivre !


Retour en haut