Avec l’hiver, la pluie, le brouillard, la neige et le verglas s’invitent ! Est-il recommandé de se déplacer à vélo en cas d’intempéries ? Existe-t-il des bonnes pratiques à adopter pour rouler en toute sécurité ?

Outre la nécessité de bien s’équiper pour être vu de loin (voir La Pie de Novembre-Décembre), apprendre à rouler différemment selon les saisons offre la possibilité de pédaler toute l’année.

En roulant plus lentement et en allongeant sa distance de freinage, il sera plus facile d’anticiper les surfaces glissantes (plaques de verglas, tapis de feuilles mortes humides) pour les éviter ou ne pas chuter. Utiliser en priorité le freinage arrière est par ailleurs plus sécurisant. Si une portion de trajet semble trop délicate pour s’engager, descendre de son vélo et marcher à côté est une alternative à ne pas négliger.

Dans la majorité des cas, les pneus habituels suffisent à la conduite en conditions hivernales douces. Baisser légèrement leur pression (et la vérifier systématiquement avant sortie) offrira une meilleure adhérence puisque la surface en contact avec le sol sera plus importante. Dans les contrées plus enneigées, l’usage de pneus adaptés (hiver ou cloutés) aideront à mieux se déplacer sur une neige compacte et de la glace.

Avant de se lancer en situation réelle sur des parcours habituels, il peut être judicieux de tester sa conduite en dehors de toute circulation : un moyen d’expérimenter son ressenti et comprendre comment se comporte le vélo.

Une fois décidé, ajuster son itinéraire réduit aussi les risques : préférer les pistes cyclables aux routes fortement fréquentées par exemple.

L’entretien de son vélo en hiver reste un réflexe crucial pour pédaler en toute sécurité. Avec la neige, ce sont autant de chaussées qui sont traitées avec divers produits corrosifs pour la faire fondre (sel, sable, gravier, etc.). En s’accrochant aux pièces du deux-roues, ce dernier peut s’user plus rapidement, et la performance de freinage s’en trouver altérée. Nettoyer et lubrifier la chaîne régulièrement est un moyen de se prémunir. Un peu perdu pour faire le point sur l’état de son vélo ? Une révision chez son vélociste du coin est recommandée.

Malgré toutes ces précautions, redoubler de prudence en cas de dégradation importante de la météo (rafales de vent, fortes chutes de neige, etc.) signifie aussi laisser son vélo bien rangé pour emprunter d’autres modes comme les transports en commun ou le covoiturage, voire reporter son déplacement.

Bien habillé au chaud sur son vélo et protégé de l’humidité, pédaler l’hiver devient une perspective réjouissante pour se maintenir en forme et re-découvrir son environnement autrement !


Retour en haut