Le Challenge Mobilité a pour objectif de sensibiliser et d’inciter les salariés à tester d’autres modes de déplacements plus sûrs, plus économiques et moins polluants que l’usage individuel de la voiture. Pour l’occasion de nombreux partenaires mobilités ont proposé des offres afin d’encourager l’usage des modes alternatifs. Les établissements sont primés en fonction de leurs taux de participation et des coups de cœur du jury. Les lauréats sont récompensés sur le périmètre de l’aire grenobloise ainsi que sur le reste de l’Isère, et ce afin de prendre en compte la diversité de taille d’établissements et les problématiques de déplacements propres à chaque type de territoire. A la cérémonie régionale viennent donc s’ajouter 2 cérémonies organisées pour le département de l’Isère (la première a été reçue dans les locaux de Schneider Electric Intencity à Grenoble, et la deuxième dans les locaux de MTB à Saint-Chef).

Ainsi, en Isère, c’est plus de 680 établissements qui se sont inscrits au Challenge Mobilité (plus 470 sur l’aire grenobloise et plus de 200 sur le reste de l’Isère), en faisant l’un des territoires participants les plus dynamiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cela représente plus de 37 000 salariés ayant joué le jeu de la mobilité alternative, en parcourant plus de de 550 000 kilomètres. Des chiffres considérables quand on sait que plus de deux tiers des personnes en report modal le jour du Challenge déclarent changer ensuite de mode de transport de 1 à 5 fois par semaine.

Sur le périmètre de l’aire grenobloise les établissements suivants ont été récompensés :

  • 1000 salariés et plus : (1) Schneider Electric, (2) CHU Grenoble, (3) EPN Sciences Campus
  • 250 à 999 salariés : (1) HP Inc., (2) Corys, (3) Grenoble Alpes Métropole –site Malraux
  • 50 à 249 salariés : (1) Enerdata, (2) Siemens Energy, (3) Orange Business Eolas
  • Moins de 50 salariés : (1) Aryballe, (2) Profils Etudes, (3) Aselta Amat

Sur le reste de l’Isère les établissements suivants ont été récompensés :

  • Coup de coeur : (Dynamique locale) Multibase, (14ème participation) ImerysTechnologyCenter
  • Petites Villes et Territoires Ruraux : (-de 20 salariés) In Extenso St Etienne de St Geoirs, (21 à 99 salariés) PNR du Vercors, (+100 salariés) CC de Bièvre Est
  • Catégorie: Villes moyennes (-20 salariés), Helping, (21 à 99 salariés) Agence France Travail, (+100 salariés) Nemera

Rappelons qu’à l’échelle régionale, 2 établissements isérois ont été récompensés : Auvergne Rhône Alpes Entreprises et la CC Oisans.

La date de la prochaine édition est déjà disponible, alors tenez-vous prêt·es : le 5 juin 2025, ce sera l’occasion d’adopter des modes de déplacements alternatifs, pour un jour… ou pour tous les jours !

En savoir plus sur le Challenge Mobilité dans la région Auvergne-Rhône-Alpes :


Retour en haut