Actualité
Les vacances de février approchent et vous êtes nombreux à envisager de vous rendre en montagne pour skier, se balader, profiter de la neige…
Peu importe l’activité, c’est souvent la voiture individuelle qui est privilégiée pour monter en altitude, alors même que de nombreuses alternatives collectives existent. Ces alternatives comportent de nombreux avantages, notamment la dépose au pied des pistes, les tarifs forfait + transport, etc.
Découvrez tous les avantages et les offres disponibles dans notre article.
Il existe plusieurs systèmes de transport collectifs en Isère, en provenance des vallées et à destination des stations de sport d’hiver.
- Bus au départ de Grenoble : le Département de l’Isère organise des lignes de bus spéciales avec le dispositif Transaltitude. Ce programme permet de desservir 14 stations au départ de Grenoble, en aller-simple ou aller-retours.
L’offre Skiligne permet, quant à elle, de combiner l’achat d’un forfait + transport à prix avantageux pour un aller-retour dans la même journée vers 6 stations. Le départ se fait en gare routière de Grenoble.
- Bus au départ du Grésivaudan : à destination des stations de Belledonne, des lignes de bus saisonnières Skibus sont mises en place depuis la vallée par Tougo, l’agence Mobilité du Grésivaudan. Elles fonctionnent notamment 7j/7 pendant les vacances scolaires. Le ticket Skibus donne droit à des réductions sur les forfaits et certaines activités en station.
Les lignes desservent plusieurs arrêts sur les communes de Grenoble, Gières, Villard-Bonnot, Crolles, Goncelin, Allevard, Pontcharra.
- Covoiturage : la plateforme régionale Mov’Ici permet de contacter des covoitureurs pour organiser gratuitement ses trajets vers les stations. De même, des sites privés spécialisés sur les destinations de ski ont vu le jour les dernières années : skivoiturage.com, cariocar.fr. Le célèbre site Blablacar propose, quant à lui, de faire profiter de réductions sur les forfaits et la location de ski dans de nombreuses stations.
La trajet loisir est moins souvent envisagé en mobilité douce et pourtant, il est un gisement important d’économies d’énergie et de réduction de la pollution de l’air.
Nos conseils :
- pensez vos trajets à l’avance et considérez toutes les alternatives
- proposez vos places libres en covoiturage
Pour aller plus loin