Actualité
Dans un mois, c’est le printemps qui commence. Pour ceux et celles qui étaient frileux de rouler à vélo en hiver, il n’y aura plus d’excuses pour s’y remettre. Mais avant de partir, il serait plus que bienvenu de contrôler votre vélo. Voici une check-list des éléments à vérifier (ou à faire vérifier) avant chaque sortie :
- La pression des pneus
- Le bon fonctionnement des freins
- Le serrage des roues
- Le serrage de la selle et du tube de selle
- Le serrage du guidon
- La charge de la batterie si vous utilisez un vélo à assistance électrique
- La fixation du panier ou de la remorque vélo
- La fixation du porte-bagage ou du siège enfant
Saviez-vous qu’une bonne pression des pneus entraîne une meilleure vélocité et évite pas mal de crevaisons ? Vous vous êtes peut-être demandé quelle pression mettre et s’il y avait un sens de montage du pneu sur la jante ? C’est très facile, tout est indiqué sur le pneu.
A la sortie de l’hiver, jetez un coup d’œil à votre chaîne. Ne serait-elle pas sèche ? Voire, elle ferait du bruit quand vous roulez ? Passez un coup d’eau dessus (pas de karcher), un coup de chiffon et mettez lui de l’huile. Nettoyer sa chaîne et la huiler au moins une fois par mois permet de faciliter le passage des vitesses, de préserver votre transmission et d’avoir un pédalage plus fluide.
La chaîne, comme les patins ou les plaquettes de freins sont des éléments qu’il faut surveiller de près. Saviez-vous par exemple qu’il existe un outil pas cher pour mesurer l’usure de votre chaîne ? Le testeur/contrôleur d’usure de chaîne. En un coup d’œil, vous pouvez voir s’il est temps de la changer.
La sécurité à vélo passe avant tout par la vérification et l’entretien de votre fidèle « destrier ».
Bonne balade !