Lorsqu’on se lance dans un projet de rénovation globale, il peut être fastidieux de coordonner l’intégralité des travaux soi-même. Cela prend du temps et beaucoup d’énergie. C’est pourquoi il peut être avantageux de passer par un interlocuteur unique, qui connaît les métiers de la rénovation thermique. Zoom sur le groupement d’artisans, une structure pour rénover en toute confiance.

Qu’est-ce qu’un groupement d’artisans ?

Un groupement d’artisans est une structure rassemblant plusieurs entreprises du bâtiment travaillant ensemble dans un projet de rénovation ou de construction. Il peut avoir plusieurs formes juridiques, SAS, coopérative, SARL ou même sans forme juridique formelle… Il est chapeauté par une entreprise motrice qui servira bien souvent d’interlocuteur unique au maître d’ouvrage (propriétaire du logement). Il est constitué d’entreprises de la réalisation : plaquiste, maçon, charpentier… Mais aussi parfois d’entreprises de la conception qui vont également coordonner : maître d’œuvre, architecte, bureau d’étude thermique…

Quel est la différence entre groupement et maître d’œuvre ?

Pourquoi faire appel à un groupement ? Quels sont les avantages ?

Faire appel à un groupement d’entreprises comporte plusieurs avantages, sur le plan technique et sur le plan organisationnel.

Sur le plan organisationnel, cela permet de simplifier la gestion du planning et implique donc moins de suivi de chantier de la part du maître d’ouvrage (propriétaire du logement). En, effet, comme évoqué précédemment, une entreprise est désignée comme interlocutrice unique pour le particulier. Les échanges sont donc simplifiés. Du côté des entreprises aussi la communication est fluidifiée. Les artisans se connaissent, ont l’habitude de travailler ensemble et donc se parlent. Une certaine forme de confiance/solidarité s’établit avec le temps. Autre détail, pour les entreprises : cela permet une mutualisation des moyens, par exemple les moyens de levage, approvisionnement du chantier ou le stockage des matériaux.

Du point de vue mise en œuvre, là aussi les avantages sont nombreux. Le groupement facilite les prises de décision.
Les détails peuvent être anticipés plus facilement : le passage des réseaux au travers des parois (électricité, plomberie, ventilation), la continuité de l’isolant entre les différentes parois afin de minimiser les ponts thermiques, la continuité de la membrane pare-vapeur… etc.
Par exemple, si le façadier et le menuisier ont l’habitude de travail ensemble, on peut imaginer une meilleure coordination sur le positionnement des fenêtres et des volets afin de réduire les ponts thermiques qui y sont liés.

Enfin en cas de problèmes comme une panne ou des intempéries, un groupement est souvent plus robuste et plus réactif.

Vers une rénovation performante et globale !

D’un point de vue énergétique, pour bénéficier d’une rénovation performante, il est nécessaire de passer par une rénovation globale. En traitant les différents points de détails évoqués précédemment, le groupement d’artisans tend vers ce type de travaux. C’est pourquoi certains groupements se sont spécialisés dans le domaine de la rénovation énergétique.

Le programme Mur Mur en est un bon exemple. Initié par Grenoble Alpes Métropole, ce programme vise à accompagner les porteurs de projets dans leur rénovation énergétique. Des groupements d’entreprises, labellisés « Mur Mur  », s’engagent à respecter le référentiel technique du dispositif. Les artisans et bureaux d’études qui interviennent sont ainsi garants d’une qualité de travaux et d’un niveau de performance à atteindre.

D’autres groupements existent hors métropole grenobloise. On peut notamment citer DORÉMI, entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire qui a déjà réalisé 77 projets en France dont 7 rénovations globales en Isère. Ce groupement est partenaire de plusieurs intercommunalités.

Vigilance offre réno globale à bas coût

Attention ! Nombreux sont les porteurs de projet à se poser des questions sur la crédibilité de certaines offres de rénovation globales proposée par des entreprises souvent peu regardantes sur la qualité des travaux.

En jouant sur l’aspect interlocuteur unique et en proposant un projet clef en main, elles reprennent les codes du groupement d’artisans. Elles s’appuient sur les aides à la rénovation globale que propose MaPrimeRénov’ et les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE). Certaines proposent des travaux pour des sommes très modiques, voire pour 1€. La vigilance est de rigueur dans ces cas-là. La majorité du temps les travaux proposés répondent à une logique financière (accumuler un maximum d’aides) et ne sont pas du tout pertinents du point du vue technique. Il est fortement conseillé de contacter le Service Info Énergie pour avoir un regard neutre et indépendant, et ce avant de signer quoi que ce soit.

Pour rappel, le démarchage téléphonique pour des travaux de rénovation énergétique est interdit mais beaucoup d’entreprises peu scrupuleuses contournent cette interdiction en proposant des « études gratuites ». Ces études, potentiellement biaisées, conduisent bien souvent à une offre de rénovation globale à bas coût.


Pour aller plus loin