Actualité
Anticiper, c’est économiser ! Profitez de l’été pour commander votre combustible (bois-bûches ou granulés), faire entretenir et ramoner votre appareil de chauffage.
Avez-vous commandé votre combustible ?
Suite à la crise énergétique de l’hiver dernier, les prix des combustibles ont fortement augmenté.
Concernant les granulés, les professionnels s’accordent à dire qu’il est peu probable de retrouver les prix de 2020 (autour de 3 ou 4 € le sac de granulés !). Mais la filière se consolide et la capacité de production française continue d’augmenter pour proposer des prix plus compétitifs que ceux de ces derniers mois…
Concernant le bois-bûches, en raison de la forte demande liée à la crise énergétique, le bois de chauffage se fait de plus en plus rare… et par conséquent, son prix augmente. Entre janvier 2021 et juin 2022, le prix du bois de chauffage a pris 15 % en moyenne. En achetant votre bois au printemps ou en été, le bois est moins cher, car la demande est moins forte.
En commandant votre combustible dès le printemps ou l’été, vous pouvez bénéficier de prix plus abordables qu’en pleine saison ! C’est aussi la période creuse pour les professionnels : vous éviterez ainsi des délais de livraison trop longs, les problématiques d’accès dues aux routes glissantes ou enneigées… voire des ruptures de stock comme cela a pu être le cas l’an dernier.
Faire rentrer son bois en début d’été permet également de garantir un combustible de qualité cet hiver en réalisant les dernières opérations de séchage.
Avez-vous pensé à entretenir et ramoner votre appareil ?
L’entretien de votre appareil de chauffage est indispensable, pour des questions de sécurité… et d’efficacité ! En effet, durant la saison de chauffe, les poussières contenues dans les fumées et les cendres se déposent sur les parois intérieures de votre appareil et l’encrassent. Lors de l’entretien journalier de votre insert ou poêle, vous enlevez une partie de ces dépôts. Cependant, ils peuvent s’accumuler dans les parties auxquelles vous n’avez pas accès. Ces dépôts peuvent à terme causer un mauvais tirage voire un refoulement de la fumée vers l’intérieur donc un risque d’intoxication, ainsi que des feux de cheminée. Ramoner permet aussi de réaliser des économies ! 1 millimètre de suie représente une perte de rendement allant de 7 à 10 % de votre installation (Source : Ademe.fr).
Lors de l’entretien annuel, votre chauffagiste réalisera un nettoyage complet de l’appareil en démontant certaines pièces… de quoi éviter l’apparition de nombres de dysfonctionnement tels que l’obstruction de canaux d’arrivée d’air, l’apparition de faux-contacts dans des connectiques… Votre chauffagiste vérifiera aussi le bon état des joints de façon à éviter tout risque de diffusion de gaz polluants qui pourrait entraîner notamment une intoxication au monoxyde de carbone.
Le ramonage est une obligation réglementée par arrêté préfectoral ou municipal. Il s’impose deux fois par an (dont un en période de chauffe) et pour tout type d’appareil (conduits de cheminées, poêles à bois, inserts ou chaudières).
Faites appel à des professionnels qualifiés ! Pour le ramonage, assurez-vous qu’il ait une certification professionnelle et qu’il vous délivre bien un certificat de ramonage à la fin de son intervention.
Pour aller plus loin