Les premières gelées ont blanchi les prés, l’hiver est bien là avec son lot de soirées au coin du feu.
L’Espace Info Énergie de l’Isère vous propose de répondre à une question qui peut-être (ou peut-être pas ) vous titillera l’esprit, lorsque vous contemplerez les flammes :
Mon feu de bois crépite-t-il efficacement ?
Tout d’abord, il convient de bannir les foyers ouverts puisque 90% de la chaleur s’envole en fumée dans le conduit pour aller réchauffer les petits oiseaux. Une mauvaise récupération de chaleur est synonyme de mauvais rendement énergétique, lui-même synonyme de :
- quantité importante de particules émises dans l’air,
- surconsommation de bois,
- encrassement du matériel
Des solutions existent pour se chauffer au bois sans ces inconvénients :
- choisir des appareils performants
- utiliser un combustible sec et adapté
- appliquer les bonnes techniques pour allumer et entretenir son feu
Mais alors quelle est la recette magique pour avoir une combustion économe, limite les particules et encrasse peu le matériel ?
1. remplacez votre foyer ouvert par un poêle (ou insert) performant.
Les rendements des appareils flamme verte 7* ou équivalent sont de l’ordre de 85 à 90%, soit 1,5 à 2 fois plus efficace qu’un ancien appareil. De plus, vous gagnerez en confort (moins de chargement de bois et la chaleur sera mieux restituée).
2. Utilisez du bois très sec. Avec les granulés pas de souci puisqu’ils sont secs par nature.
En revanche une bûche humide libèrera moitié moins d’énergie qu’une bûche sèche. La meilleure garantie pour avoir du bois bûche sec : une relation de confiance avec son fournisseur de bois, et si possible achetez-le à l’avance et faites-le sécher encore et encore.
- allumer le feu par le haut avec un kit d’allumage selon le schéma ci-contre.
- lorsque le feu a bien pris, diminuez l’arrivée d’air, ou s’il y a des arrivées distinctes, fermez l’arrivée d’air primaire et diminuez l’arrivée d’air secondaire. L’équilibre est fin : il faut que les flammes soient assez vives, sans non plus être aspirées par le conduit.
Quelques informations utiles :
Sur le territoire du Grésivaudan, du Pays Voironnais, de Bièvre Isère Communauté, de l’Oisans et de Grenoble Alpes Métropole, des aides financières spécifiques existent en complément des aides nationales : les primes air bois apportent des aides complémentaires – 500 à 2000 euros – aux dispositifs nationaux.
Plus d’informations sur notre page « Mon projet, mes aides »