04 76 14 00 10

Des conseils gratuits pour vos économies d'énergie

du lundi au vendredi de 09h à 12h30 et de 14h à 18h

Hausse du coût de l’énergie…

Ça ne vous aura pas échappé, les prix du gaz, du fioul et de l’électricité se sont envolés ces derniers mois.

Au moment de régler vos factures, vous avez eu ce petit hoquet d’agacement, c’est normal, car les prix ont flambé :
+ 41 % pour le gaz
+ 21 % pour le carburant
+ 3 % pour l’électricité

D’après l’INSEE, il semblerait que la flambée des prix pourrait se répercuter sur d’autres biens de consommation comme des produits manufacturés et des produits alimentaires.

Quelques raisons de l’inflation 

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette hausse soudaine et ininterrompue des tarifs de l’énergie.
Parmi celles-ci, la reprise économique mondiale post-Covid réveille la demande pour une offre qui reste limitée. Ce procédé fait donc grimper les prix des cours des ressources énergétiques. Pendant la crise sanitaire, les postes de production se sont considérablement ralentis et la relance prend du temps alors que les besoins explosent tout autour du globe.

Concernant le gaz, les niveaux de stockage sont au plus bas depuis des années car les exportations en provenance de la Russie baissent (incident important d’un gazoduc l’été 2021, le nouveau gazoduc dire Russie/Allemagne pas encore utilisé, tensions avec l’Ukraine qui empêchent d’utiliser des réseaux de distribution supplémentaires…).

Quant à l’électricité, n’oublions pas que les prix sont directement liés à celui du gaz.

Pour le pétrole, l’augmentation réside dans l’extraction mise à mal aux États-Unis à cause de l’ouragan Ida dans le golfe du Mexique à la fin de l’été 2021.

Et notre indépendance là-dedans ?

Elle est bien mise à mal. On comprend aisément que la problématique de la hausse des prix en France est principalement liée au fait que nous ne produisons pas nous-mêmes notre propre énergie ! (pour exemple, nous importons 99 % de notre consommation de gaz naturel).

Que puis-je faire face à ces constats ?

Dans ce contexte il devient d’autant plus urgent de limiter ses consommations d’énergie et bien choisir son fournisseur. Il ne s’agit ne pas forcément de tout révolutionner. Quelques bons réflexes suffisent pour faire baisser les factures, en toute simplicité et à moindre coût !

A cet effet, nous vous proposons de consulter ces guides de l’ADEME :

De plus, en octobre 2021 l’ADEME a sorti un nouveau label VertVolt, dont le but est de vous aider à y voir plus clair et à choisir votre fournisseur d’électricité verte en toute transparence : VertVolt, un label pour choisir son électricité verte car « parmi les offres d’électricité « verte » (70 % des offres d’électricité en France actuellement), toutes ne garantissent pas en réalité que l’électricité achetée provienne d’énergies renouvelables comme le terme « vert » pourrait le laisser penser. »