04 76 14 00 10

Des conseils gratuits pour vos économies d'énergie

du lundi au vendredi de 09h à 12h30 et de 14h à 18h

Je change ma chaudière fioul

Énergie non renouvelable fortement émettrice de C02 avec une augmentation considérable du prix ces derniers temps, le pétrole n’a plus le vent en poupe. Chauffer son logement au fioul aujourd’hui n’est pas écologique certes, mais n’est plus économique par ailleurs.

L’augmentation du coût de l’énergie ainsi que le projet de décret* proposé par la ministre de la transition écologique Barbara Pompili applicable au 1er juillet 2022 ont largement contribué à mobiliser les propriétaires de chaudière au fioul.

Si l’on rajoute à cela la frénésie médiatique, le démarchage abusif, ainsi que des plombiers-chauffagistes alarmants, on peut parfois agir dans la précipitation.

Même si en effet cette démarche est nécessaire pour l’environnement, le risque de s’engager sur un nouveau système de chauffage peu adapté à son usage, mal dimensionné et plus cher que prévu.

Il est important de rappeler que cette interdiction concerne la nouvelle installation et non pas la réparation de la chaudière existante. Autrement dit, des systèmes de chauffage au fioul ou gaz récents (à condensation par exemple) pourront continuer à être entretenus jusqu’à nouvel ordre. Bien sûr il ne s’agit pas de dire qu’ils ne faut pas changer ces systèmes fort émetteur de CO2 mais cela peut permettre de prendre le temps d’étudier le futur système de chauffage à mettre en œuvre.

Chaque situation est différente et à étudier au cas par cas.

 

*Ce projet de décret propose d’interdire l’installation des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire utilisant principalement des combustibles très fortement émetteurs en gaz à effet de serre tels que les installations au fioul et au charbon.