04 76 14 00 10

Des conseils gratuits pour vos économies d'énergie

du lundi au vendredi de 09h à 12h30 et de 14h à 18h

Conseils pour passer l’hiver au chaud

Depuis peu, doudounes, bonnets , pulls sont de sortie…. Ça y est l’hiver arrive !

C’est aussi et surtout une longue période avec des températures extérieures froides qui nécessitent de bien chauffer son logement. Et pour certains ce n’est pas une partie de plaisir : arriver à jongler entre les factures d’énergie et la volonté d’être bien dans son logement n’est pas toujours évident.

Même si les occupants d’un logement sont impliqués pour limiter les consommations d’énergie (fermer les portes intérieures, ne pas chauffer toutes les pièces, limiter la température de consigne à 19°, optimiser les apports solaires…), il est bien souvent nécessaire d’effectuer certains travaux dans le logement pour améliorer le confort. A défaut de se lancer dans des travaux de rénovation énergétique lourds en termes de coûts et d’investissement personnel voici quelques conseils pour améliorer le ressenti dans son logement et limiter les consommations d’énergie.

Murs :

Un des postes de la maison avec le plus de déperditions thermiques.

Dans le cas de murs en pierres apparentes ou sur du pisé, si l’isolation thermique par l’intérieur ou l’isolation thermique par l’extérieur n’est pas envisageable pour diverses raisons il peut être intéressant de mettre en œuvre des enduits (appelés également correcteurs thermiques) à base de chaux chanvre par exemple. Cela permet de couper le phénomène de parois froides et donc d’améliorer le ressenti thermique de la pièce.

Dans le cas de murs donnant sur l’extérieur avec doublage, les fuites d’air se font souvent par les prises de courant ou interrupteurs. Il est judicieux d’y intégrer des boîtes d’encastrement étanches à l’air.

Toiture

Là encore un des postes avec le plus de déperditions thermiques. Si l’isolation sous rampants peut paraître complexe dans le cas d’une habitation existante, l’isolation des combles perdus quand à elle est une opération plus abordable qui aura un impact fort sur le confort thermique.

Celle-ci peut dans certains cas être fait en auto rénovation. Consultez au préalable un conseiller info énergie.

Sols :

Pour les sols donnant sur un sous-sol, garage ou une cave accessible l’option d’isoler par en dessous sera plus pertinente et nécessitera moins de travaux que par l’intérieur. Si toutefois le sol donne sur un vide sanitaire non accessible ou sur un terre-plein, la sensation de sol froid peut être atténuée par le choix des matériaux de revêtements (parquet, linoléum, etc…)

Dans le salon un bon tapis coupera l’effet sol froid et rien de mieux qu’une bonne paire de charentaise !

Menuiseries :

Le remplacement de fenêtres diminue les sensations de courants d’air tout en permettant d’avoir des apports solaires (qu’il faut optimiser !). Il est important de ne pas négliger les portes donnant accès au garage au sous-sol ou à la cave. Une porte isolante avec balai d’étanchéité permettra de se préserver du froid.

A défaut de remplacer la porte, la pose de rideau épais jusqu’au sol ou de boudin permet de limiter les arrivées d’air frais.

Pour la mise en place de fenêtres ou portes fenêtres dans les pièces sèches, (salon, séjour, bureau chambres) ne pas oublier les grilles d’entrée d’air pour la VMC

Chauffage :

Dans le cas de remplacement de chauffage au bois individuel (bois, granulés) il est préférable d’installer un appareil labellisé FV7* qui sera étanche à l’air. Si possible installer le système de chauffage dans le volume chauffé et calorifuger les réseaux. Avant de changer de système de chauffage n’hésitez pas à solliciter nos conseillers info énergie afin d’être conseillé.

Une bonne régulation en fonction des usages et de la présence dans le logement permet de faire des économies d’énergie. Plusieurs outils existent (thermostats d’ambiance, robinets thermostatiques à positionner sur les radiateurs, ou encore des sondes extérieures)

Pour aller plus loin :

Guide de l’ADEME : Des gestes simples pour économiser
Guide de l’ADEME : Isoler sa maison
Guide de l’ADEME : Se chauffer mieux et moins cher