04 76 14 00 10

Des conseils gratuits pour vos économies d'énergie

du lundi au vendredi de 09h à 12h30 et de 14h à 18h

Faire BISOU pour acheter moins

La méthode BISOU est un outil pratique pour apprendre à tempérer ses achats en questionnant son besoin réel et la manière de le remplir. Elle a été créée en 2017 par Marion Duboin et Herveline Gireaudeau, toutes deux spécialistes de la consommation responsable. L’idée est d’y recourir lorsque l’envie d’acheter se fait sentir devant un produit (ou un service) : elle deviendra peu à peu un réflexe au quotidien.

BISOU est un acronyme, ce qui en fait un moyen mnémotechnique par excellence. Chaque lettre appelle une question à se poser avant tout acte d’achat :

  • B comme Besoin : à quel besoin cet achat répond-il chez moi ?
  •  I comme Immédiatement : ai-je besoin d’effectuer cet achat immédiatement ?
  • S comme Semblable : ai-je déjà quelque chose de semblable à cet achat chez moi ou proche de chez moi ?
  • comme Origine : quelle est l’origine de l’objet que je souhaite acheter et est-ce que cela correspond à mes valeurs ?
  • U comme Utile : cet achat va-t-il m’être utile ?

L’acquisition personnelle d’un bien est une habitude ancrée dans nos modes de vie. Nous achetons par nécessité, par plaisir ou par effet de mode. Une étude de l’ADEME à démontrer en 2021 qu’en moyenne 30% de nos objets ne sont pas ou peu utilisés : en cause, les achats dits « compulsifs ».

Il existe pourtant d’autres alternatives lorsque nous avons besoin de nous procurer un objet temporairement par exemple. La dernière campagne média de l’ADEME l’illustre : lire l’article de La Pie qui y est consacré (Parce que les dévendeurs n’existent pas…).


Pour aller plus loin

Pour aller plus loin sur le sujet, l’ADEME propose en consultation libre un guide de conseils faciles et pratiques : lire « Comment faire de la place chez soi ? «